Créée en 2006 par des comédiens impliqués dans l’éducation et l’enseignement, la Cie « Les Petits Cailloux » poursuit l’ambition d’associer magie du langage et trouvailles visuelles, au travers de spectacles pétulants et étonnamment colorés, destinés au jeune public, dès l’âge de 5 ans .

Imprimant son style cocasse et poétique à des pièces comme « 2 jambes, 2 pieds, mon œil » de Monique Enckell, ou « La Pantoufle » de Claude Ponti, c’est avec «  Les contes de la Caillourte », que la Cie affirme encore davantage ses partis-pris visuels, dans une surprenante adaptation du conte de la Baba Yaga…

Par ailleurs, la série des spectacles « Tic tac… » se dédie plus spécifiquement au répertoire classique, proposant une initiation aux textes d’Homère, de Molière et de La Fontaine, avec des petites formes théatrales  adaptées à un public scolaire et /ou familial, privilégiant la proximité avec les spectateurs.

Semer ses « Petits Cailloux » enluminés d’émotions comme autant de couleurs vives, pour que chacun puisse en emmener quelques uns au fond des yeux, c’est ici, le projet de notre compagnie.

A PROPOS

LES COMEDIENS

FREDERIQUE DECLERCQ

 

Ses années d'enseignement en classe maternelle et sa pratique pédagogique fondée sur l'éveil artistique font d'elle une personne d'expérience en matière d'écoute et d'accompagnement du jeune public. Ses premiers pas de comédienne se font sous la direction de Claude Cortesi, de Juliette Plumecoqmech, d'Alain Lagneau, d'Anthony le Foll et de Miléna Vlach. 


Au sein de la troupe, son sens artistique, son imagination et son ingéniosité lui permettent d'accomplir des petits miracles de créativité en matière de décors et de costumes. Elle y imprime son style, reconnaissable entre tous et véritable marque de fabrique de la compagnie. Elle y est également investie en tant que comédienne sur l’ensemble des projets.

 

Plasticienne, elle anime de nombreux ateliers, expose régulièrement peintures et sculptures, crée bijoux et accessoires ..

 

Elle réalise à la demande décors, marionnettes et costumes pour des compagnies théâtrales.

MATHILDE LECARPENTIER

 

Mathilde débute sa formation aux cours Florent et intègre ensuite le conservatoire du 16eme arrondissement de Paris où elle suit l'enseignement de S. Auvray-Nauroy.

Comme comédienne elle travaille des auteurs tels que R. Garcia, Artaud, mais aussi régulièrement dans des créations de S. Mourousi comme " Paroles Affolées", "Rien de prévu" (...)

Elle côtoie le jeune public grâce à la compagnie des petits cailloux.

Elle met en scène des textes de Durif, Pommerat et récemment "Marie Tudor" d'Hugo. Passionnée d'art lyrique, elle met en scène La Vie Parisienne, les Brigands, ou encore la Belle Hélène d'Offenbach au théâtre d'Asnieres. Elle dirige un récital à l'INJA avec des chanteurs dont Leontina Vaduva.

A l'écran elle interprète Sarah dans "une famille nucléaire" réalisé par Julie Rodrigue.

Depuis plusieurs années, elle enseigne l'art dramatique dans plusieurs structures comme des écoles, théâtres, centres sociaux.

OLIVIER GRASSET

 

D’abord éducateur spécialisé, il s'initie à la pratique du clown et  du mime au sein de la Compagnie «Les Funambules». Après avoir obtenu une maîtrise de cinéma, il participe en tant que comédien aux créations «Les Mystères de Paris» d'Eugène Sue et «la Ronde» d'arthur Schnitzler sous la direction du comédien et metteur en scène, Alain Lagneau.

Il crée en 2006 la Compagnie «les Petits Cailloux» et se forme aux méthodes de Stanislawski au sein de l’atelier international de théâtre de Blanche Salant et Paul Weaver. 

 

Parallèlement au répertoire «jeune public», sa participation aux ateliers animés par Anthony le Foll au TGP de Meaux lui permet de jouer sous sa direction dans divers spectacles consacrés à Tchéchov et à Fernando Pessoa.

COLLABORATIONS

MARYLENE KERT

 

"Titulaire d' un DEUST « formation de formateurs aux métiers du théâtre » et d'une maîtrise « Arts du spectacles/mention « études théâtrales » Marylène KERT se forme, entre autres, auprès de Georges BIGOT ( théâtre du Soleil ), de Pierre DEBAUCHE ( théâtre du jour ), et de Nicolas LIAUTARD ( metteur en scène et directeur de la scène WATTEAU ).


La danse contemporaine qu'elle pratique avec Christine TOWLE, issue de la Cie de Jean-Claude Gallotta, et son engagement au sein du groupe electro-Pop « Volumatik », qu'elle développe dés 2008 avec Cyril PIQUEMAL, complète une pratique artistique fondée sur une créativité débridée et passionnée.
Elle s'illustre dans de très nombreuses créations théâtrales auprès d'enfants, adolescents et adultes, professionnels et amateurs, parmi lesquelles: « Lorsque 5 ans seront passés », de F. LORCA; « Tailleur pour dames », de G. FEYDEAU; « La fête », « En pleine mer », « Striptease », de J. MROZEK; « La sortie au théâtre », de K. VALENTIN, spectacle soutenue par le conseil général de Seine et Marne, qui accorde à sa Cie « L'oeuf à 3 poules », une aide à la création.


Renouant avec le théâtre « jeune public », elle rejoint en 2013 la Cie « les petits cailloux » et joue dans « Tic Tac Molière »"

© 2016 Compagnie Les Petits Cailloux.
 

  • White YouTube Icon
  • w-facebook