TIC-TAC A FABLES

DECORS ET COSTUMES // 

Frédérique Declercq

 

DISTRIBUTION // 

Olivier Grasset,

et, en alternance : Frédérique Declercq, Mathilde Lecarpentier, Arthur Declercq.

PRESENTATION

 

Invitée par son institutrice à venir au tableau pour y réciter "le corbeau et le renard", Adèle se trouve soudainement attirée par des sons étranges et par la présence d'un corbeau dont l'agitation insolite ne passe pas inaperçue...Le tableau noir lui ouvrant un passage secret, la voilà parvenue à l'orée d'une forêt, en présence d'un renard bien encombré par un grand fromage.

 

Malicieux, bavard, mais bienveillant à son égard, celui-ci l'invite à se promener au cœur d'une forêt à fables... Devenus, complices, le renard se fait guide, et Adèle, en invitée curieuse et délurée, lui pose toutes les questions possibles sur cet art de la fable et cette fameuse morale à laquelle elle ne comprend jamais rien. En meneurs de jeu inséparables, ils nous font découvrir quelques-uns des plus célèbres personnages de Jean de la Fontaine parmi lesquels le lièvre et la tortue, la cigale et la fourmi, le lion et le rat, le pêcheur et le petit poisson...

 

Chaque fable est ici l'occasion d'une lecture singulière; endossant l'habit du personnage, ou n'en étant que simple récitant, les comédiens font appel au jeu, au masque, à la marionnette, au chant et à la pantomime pour évoquer, parfois jusqu'à la parodie burlesque, cette variation autour de la Fontaine. L'univers sonore est important et confère au spectacle son caractère onirique, tout en guidant le spectateur de fable en fable, au cœur de cette forêt fantastique, où il fait bon se perdre dés l'âge de 6 ans.

FICHE TECHNIQUE //

 

ESPACE SCENIQUE //
Ouverture : 5m
Profondeur : 4m
Hauteur : 2,6m

 

DUREE DU SPECTACLE // 50mn
 

MONTAGE ET DEMONTAGE // 45mn


REGIE SON ET LUMIERE // nous consulter

© 2016 Compagnie Les Petits Cailloux.
 

  • White YouTube Icon
  • w-facebook