CHIFOUMI, L'EAU

DECORS ET COSTUMES // 

Frédérique Declercq

MUSIQUE ET BANDE SON //

Franck Terranova et Valérie Dumont

VIDEO //

Mathilde Grasset et Elie Raufaste

DISTRIBUTION // 

Olivier Grasset,

et, en alternance : Frédérique Declercq, Mathilde Lecarpentier, Arthur Declercq.

Poisson dos en l'air.jpg
LOGO CAILLOUX BLANC.png
CHIFOUMI 1.jpg

PRESENTATION

 

Arthur partage son temps entre les plaisirs du bord de mer et le ramassage quotidien de tout ce qui s'agglutine très vite sur une plage, comme papiers, cartons, verre, métal et plastique en tout genre.

C'est là qu'il y rencontre LEAU, une marchande au verbe haut et au nom bien choisi pour une bonimenteuse proposant à la dégustation toutes sortes d'eaux, rassemblées là, sur son petit chariot à roulettes. D'abord intrigué, Arthur se prend au jeu de la discussion et découvre vite qu'elle en connaît beaucoup sur l'eau et les formes qu'elle peut prendre lors de ses voyages entre ciel et terre...Malgré sa bonhommie, LEAU possède une part de mystère, qu'Arthur va découvrir peu à peu en partageant avec elle, des aventures de plus en plus faramineuses.

C'est ainsi qu'il découvre les chants magiques de son extraordinaire collection de coquillages, qu'il part visiter les fonds abyssaux pour y croiser d'étonnantes créatures fantastiques, qu'il accompagne LEAU dans son sillage et parcourt ses multiples chemins entre ciel et terre.

"Chifoumi, l'eau" s'attache à dépeindre et à représenter l'eau selon plusieurs acceptions.

Ecologique bien sûr, mais aussi scientifique avec la description de ses divers états; littéraire avec l'intervention de personnages mythologiques comme Poséidon et Mélusine, l'évocation de Jules Verne et de sa description des éléments et des fonds abyssaux; politique aussi, avec l'apparition de cet horrible marchand d'eau, prêt à tout pour s'enrichir, ou musicale avec 2 chansons qui lui sont consacrées.

L'eau y est enfin source d'inspiration poétique, et apparaît ici personnifiée par ce personnage très contrasté de LEAU, tour à tour amusant, exubérant, triste et fragile...Voir et entendre l'eau, au fil des sources, des rivières, des fleuves et des mers, la suivre dans ses méandres, en écouter ses chants et en évoquer la puissance et la vulnérabilité mêlées, sont au cœur du spectacle "Chifoumi, l'eau".

Popo et Mélu.jpg
le trident pollué.jpg
le chant d'un coquillage.jpg
le coup du robinet.jpg
comme vache qui pisse.jpg

FICHE TECHNIQUE //

 

ESPACE SCENIQUE //
Ouverture : 5,5m - 6,5m
Profondeur : 4,5m
Hauteur : 2,6m

 

DUREE DU SPECTACLE // 55mn
 

MONTAGE ET DEMONTAGE // 2h - 1h


REGIE SON ET LUMIERE // nous consulter

création du monde.jpg
LOGO CAILLOUX BLANC.png